Criar um Site Grátis Fantástico
Film streaming L'Indien du placard regarder en ligne avec sous-titres anglais 1440

Des lignes de cahier

Des lignes de cahier

Je suis toujours en train de chercher des lignes de cahier (lignage seyes) facilement utilisable pour mes fichiers numériques.

Je crois que j’ai tout essayé. scan d’une feuille de classeur, fabrication de tableaux à taille fixe, utilisation des polices de caractères spéciales… Cette dernière procédure est efficace, surtout la police de l’académie d’Amiens 5 (nouveau lien. si quelqu’un a… ), mais elle a le défaut de n’être utilisable que sur une seule ligne. Le retour ligne lui est fatale.

Je crois avoir enfin réussi à trouver quelque chose qui me convienne. à partir du site cursiveecole.fr. j’ai obtenu une page d’écriture vierge, que j’ai enregistré en *.pdf. Ce fichier pdf est ensuite exporté au format image avec un lecteur de PDF.

C’est ce fichier image .jpg qui est facilement utilisable dans une page d’exercices. il suffit de recadrer (rogner – il ne faut pas que l’image soit redimensionnée autrement qu’en supprimant le trop) l’image à la hauteur/largeur voulue à l’aide d’un simple logiciel d’image (type XnView), puis d’insérer cette image de lignes seyès à l’endroit voulu, et de faire superposer un cadre avec les mots / le texte en écriture cursive. Le résultat est propre et relativement exact par rapport au lignage.

J’ai préparé 4 images générales Lignes seyes

(clic droit < Enregistrer sous…)

Des morceaux de lignage seyes 2 mm pour inclure dans des fiches

Cliquer dessus pour les agrandir en taille normal et pouvoir les enregistrer.

Des lignages en couleurs ?

Comme dans un vrai cahier ?

La procédure est exactement celle précédemment décrite, mais il faut alors utiliser le générateur de quadrillages de Jérôme Desmoulins .

On fabrique, avec le générateur, le type de quadrillage souhaité (une page A4 ou une page A5 ; un quadrillage 2 mm ou un quadrillage 3 mm ; avec ou sans marge de cahier ; avec ou sans marge pour la feuille…).
Ensuite on enregistre le fichier PDF obtenu.
On ouvre le fichier PDF avec un lecteur PDF qui permet d’exporter sous forme d’image (exemple. PDF-XChange Viewer ). On exporte en grande qualité, plutôt au format PNG.
Ensuite, on peut travailler cette image de base comme on veut. il suffit de rogner à la largeur / hauteur voulue.

C’est désormais cette dernière solution que j’utilise au quotidien.

Vous avez aimé. Alors partagez-le 🙂 :